©2019 by Paysage Libre Fribourg

Les Collines de La Sonnaz
Site éolien industriel planifié selon le Plan directeur cantonal 2018

Extrait du Guide de planification des parcs éoliens. Service de l'énergie, Etat de Fribourg, 2017 ©

Les communes suivantes sont concernées par la zone éolienne (en bleu) du plan directeur cantonal :

District du Lac : Courtepin (anc. Barberêche, Courtepin, Villarepos et Wallenried); Misery-Courtion

District de la Sarine : Belfaux; La Sonnaz

A noter qu'il n’existe aucun projet éolien soumis à l'approbation par les communes (voir brochure).

La zone proposée a une valeur paysagère accrue vu la proximité des centres d’habitations (Belfaux, Courtepin) et du lac. Pour respecter une distance minimale réaliste, environ 800 mètres par rapport aux habitations (bruit, infrasons, effet stroboscopique, dévalorisation de l’habitation), il faudrait éventrer les forêts pour placer les éoliennes. Le rapport cantonal cite de nombreux problèmes avec la faune, [1] p. 13-15.

 

En effet, l'avifaune autour des Collines de la Sonnaz est riche et de nombreuses espèces sont menacées. Il y a également une grande diversité au niveau des chauve-souris. En outre, plusieurs objets d'importance nationale se trouvent aux alentours du site : pâturages secs, bas-marais, haut-marais.

 

La zone est également frappée par un préavis négatif de Skyguide. [1], p. 16
 

Parmi les sept sites retenus dans la planification cantonale, le site "Collines de la Sonnaz" a la plus mauvaise note 1.0 sur 3.0 pour le critère économique "VENT", et une des plus mauvaises notes selon le critère "NATURE ET PAYSAGE", [2] p. 2.
Selon l'Atlas des vents ( [3], carte "Zones à potentiel éolien") le site "Collines de la Sonnaz" n'est même pas marqué comme zone à examiner dans le cadre d'une planification directrice! D'autre part, la carte "Vitesse du vent" affiche à 100 m au-dessus du sol respectivement de la forêt des vitesses approximatives de 5.0 à 5.2 m/sec.
Mais il a été démontré (voir 
[4]) que ces valeurs de la modélisation des vents sont systématiquement plus élevées que celles aux emplacements des mats de mesures permanents, dans ce cas la station Swissmétéo à Payerne. Les vitesses sont exagérées de l'ordre de 0.6 à 0.8 m/s! On peut donc affirmer que les vitesses moyennes réelles sur ce site sont nettement en-dessous de 5 m/s ce qui est insuffisant pour un investissement profitable malgré la RPC.

 

Vu les difficultés quasi insolubles et vu le manque de besoin d’une telle zone industrielle, nous nous y opposerons le moment venu. L’intérêt de la préservation du patrimoine et du paysage devrait l’emporter sur la production d’énergie chère et irrégulière.  

Références:
[1] Guide de planification des sites éoliens : Les collines de la Sonnaz

[2] Projets - P0305 Site éolien «Collines de la Sonnaz»

[3] L'atlas des vents de la Suisse

[4] Atlas des vents de la Suisses 2019 - les vitesses de vent sont-elles correctes ?

[5] Europe : carte des vents online