top of page
Les Collines de La Sonnaz
Site éolien industriel planifié selon le Plan directeur cantonal (approuvé par la Confédération en 2020)
PDcant-2020_site-sonnaz.png

Les communes suivantes sont concernées par la zone éolienne (en vert) du plan directeur cantonal :

District du Lac : Courtepin (anc. Barberêche, Courtepin, Villarepos et Wallenried); Misery-Courtion

District de la Sarine : Belfaux; La Sonnaz

A noter qu'il existe un avant-projet éolien confidentiel soumis à l'approbation par les communes.

En décembre 2019 l'association locale "Non au parc éolien Les collines de la Sonnaz" a été créée par des habitants de la région.

La zone proposée a une valeur paysagère accrue vu la proximité des centres d’habitations (Belfaux, Courtepin) et du lac. Pour respecter une distance minimale réaliste, environ 800 mètres par rapport aux habitations (bruit, infrasons, effet stroboscopique, dévalorisation de l’habitation), il faudrait éventrer les forêts pour placer les éoliennes. Le rapport cantonal cite de nombreux problèmes avec la faune, [1] p. 13-15.

 

En effet, l'avifaune autour des Collines de la Sonnaz est riche et de nombreuses espèces sont menacées. Il y a également une grande diversité au niveau des chauve-souris. En outre, plusieurs objets d'importance nationale se trouvent aux alentours du site : pâturages secs, bas-marais, haut-marais.

 

La zone est également frappée par un préavis négatif de Skyguide. [1], p. 16
 

Parmi les sept sites retenus dans la planification cantonale, le site "Collines de la Sonnaz" a obtenu la plus mauvaise note 1.0 sur 3.0 pour le critère économique "VENT", et une des plus mauvaises notes selon le critère "NATURE ET PAYSAGE", [2] p. 2.
Selon l'Atlas des vents ( [3], carte "Zones à potentiel éolien") le site "Collines de la Sonnaz" n'est même pas marqué comme zone à examiner dans le cadre d'une planification directrice! D'autre part, la carte "Vitesse du vent" affiche à 100 m au-dessus du sol, respectivement de la forêt, des vitesses approximatives de 5.0 à 5.2 m/sec.
Mais il a été démontré (voir 
[4]) que ces valeurs de la modélisation des vents sont systématiquement plus élevées que celles aux emplacements des mats de mesures permanents, dans ce cas la station Swissmétéo à Payerne. Les vitesses sont exagérées de l'ordre de 0.6 à 0.8 m/s! On peut donc affirmer que les vitesses moyennes réelles sur ce site sont nettement en-dessous de 5 m/s ce qui est insuffisant pour un investissement profitable, ceci malgré la subvention RPC.

 

Vu les difficultés quasi insolubles et vu le manque de besoin d’une telle zone industrielle, nous nous y opposerons le moment venu. L’intérêt de la préservation du patrimoine et du paysage devrait l’emporter sur la production indigène d’énergie chère et irrégulière.  

 

Commentaire de la Confédération, voir [6], page 32:

P0305 Site éolien «Collines de la Sonnaz»(CR) et P0311 Site éolien «SurpierreCheiry»(CC)
En raison de leur proximité avec la Base aérienne de Payerne, ces deux périmètres sont, pour le DDPS, les plus conflictuels. Des conflits sont possibles selon l’emplacement et les caractéristiques des futures éoliennes puisque ces dernières entreraient dans le secteur couvert par des installations radar du DDPS. Une étude plus détaillée de ces deux périmètres sera nécessaire dans le cadre de la planification ultérieure. 

PARC ÉOLIEN : LES COLLINES DE LA SONNAZ - quatre vidéos à couper le souffle !


Références:
[1] Guide de planification des sites éoliens : Les collines de la Sonnaz

[2] Projets - P0305 Site éolien «Collines de la Sonnaz»

[3] L'atlas des vents de la Suisse

[4] Atlas des vents de la Suisses 2019 - les vitesses de vent sont-elles correctes ?

[5] Europe : carte des vents online

[6] Confédération : Plan directeur du canton de Fribourg - Rapport d’examen du 29 juillet 2020

Belfaux, vue en direction de la forêt cantonale. La grue jaune s'élève à env. 30 mètres, les éoliennes prévues dans la forêt par contre à 210 mètres

DSC06737.jpg

Un lieu de détente à La Sonnaz (Lossy) pour les habitants de Fribourg et environs. Des installations industrielles sont prévues dans cette forêt

PARC ÉOLIEN : LES COLLINES DE LA SONNAZ - quatre vidéos à couper le souffle !
 

Cette série de vidéos décrit le scandale du parc éolien prévu sur les collines de la Sonnaz,
entre Belfaux, Misery et Courtepin, dans le canton de Fribourg, en Suisse.

Les vidéos :

1/4 : LE CHOIX DU SITE

2/4 : MENACE SUR LA ZONE DE DÉTENTE

3/4 : QUEL RENDEMENT ATTENDRE

4/4 : RESPECT DES GENS ET TRANSPARENCE

Heading 5
bottom of page