La fédération fribourgeoise réunit les groupements et les personnes qui s’engagent pour la préservation des zones du canton menacées par les atteintes industrielles, notamment éoliennes, au paysage, à la faune, la flore et à la santé des êtres humains.
Impacts sur les forêts
L'état de la diversité biologique en Suisse est alarmant. Plusieurs facteurs en sont responsables et l'ajout d'éoliennes ne ferait que péjorer la situation. Les dommages écologiques et le nombre d'espèces animales menacées seraient immenses. Nous ne disposons pas encore de chiffres fiables sur l'ampleur des dégâts, mais le manque de données n'est certainement pas un prétexte pour laisser construire des éoliennes en forêt.
Les forêts sont des lieux de détente et de ressourcement pour toute la population, protégeons-les de l'urbanisation.
Vidéo sur YouTube de Hermann Dirr "Rettet Tiefenbachs Wälder", 2018, traduit par Eric A. Tuttle
Les infrastructures techniques (routes d'accès, fondations de 1'000 mètres cubes et plus en béton armé, place de travail autour de l'éolienne) ouvrent la forêt vers l'extérieur, ce qui facilite les dérangements de toutes sortes. C'est entre autre pour cela, que pendant plus d'un siècle, la Suisse interdisait les constructions dures à l'intérieur des massifs forestiers (exception faite pour les constructions liées aux sites).






Il est inadmissible que les installations d'éoliennes industrielles priment sur les valeurs naturelles des forêts et la qualité de vie des habitants.
Le site internet "Notre forêt. Incroyablement diversifié" a été créé par l'Office fédéral de l'environnement. Il montre de manière éclatante la valeur intrinsèque de nos forêts pour la biodiversité et comme lieu de détente pour les humains.
Nous devons sauver nos forêts et leurs alentours des sites éoliennes industriels !