©2019 by Paysage Libre Fribourg

Impacts sur les forêts

L'état de la diversité biologique en Suisse est alarmant. Plusieurs facteurs en sont responsables et l'ajout d'éoliennes ne ferait que péjorer la situation. Les dommages écologiques et le nombre d'espèces animales menacées seraient immenses. Nous ne disposons pas encore de chiffres fiables sur l'ampleur des dégâts, mais le manque de données n'est certainement pas un prétexte pour laisser construire des éoliennes en forêt.

Les forêts sont des lieux de détente et de ressourcement pour toute la population, protégeons-les de l'urbanisation.

Screen Shot 2019-09-06 at 08.58.08.png

Vidéo sur YouTube de Hermann Dirr "Rettet Tiefenbachs Wälder",
2018, traduit par Eric A. Tuttle

Les infrastructures techniques (routes d'accès, fondations de 1'000 mètres cubes et plus en béton armé, place de travail autour de l'éolienne) ouvrent la forêt vers l'extérieur, ce qui facilite les dérangements de toutes sortes. C'est entre autre pour cela, que pendant plus d'un siècle, la Suisse interdisait les constructions dures à l'intérieur des massifs forestiers (exception faite pour les constructions liées aux sites).

Il est inadmissible que les installations d'éoliennes industrielles priment sur les valeurs naturelles des forêts et la qualité de vie des habitants.