Rechercher
  • PL-VD

Modification de la loi sur l’énergie : Suisse Eole pleurniche pour avoir encore plus de facilités

Mis à jour : avr. 24

Modification de la loi sur l’énergie : Suisse Eole pleurniche pour avoir encore plus de facilités et de subventions pour les éoliennes. La révision en cours de la loi sur l’énergie confirme l’intention fédérale de reléguer l’éolien à l’arrière-plan en n’y consacrant plus que 7% du budget (voir tableau ci-contre). Mais Suisse Eole ne s’en contente pas : le lobby exige un statut « prioritaire » pour les éoliennes en raison de leur importance soi-disant essentielle dans l’approvisionnement hivernal, période où elles produisent le plus et où l’on a besoin de plus d’électricité. Jusque-là c’est vrai, mais quelques réalités démolissent complètement ce raisonnement spécieux :

  • En hiver, les régimes de vents sont généralement les mêmes sur toute l’Europe de l’Ouest. Donc, quand il y a du vent, toutes les éoliennes produisent en même temps.

  • Cette surabondance fait parfois baisser les prix du marché jusqu’à les rendre négatifs.

  • Rajouter des éoliennes en Suisse ne fait qu’ampli er le problème et coûte cher : le courant éolien est acheté par Swissgrid au tarif de 20 ct/kWh garan par la RPC, mais il est revendu pour quelques centimes.

  • Ce e surabondance hivernale n’empêche pas de nombreuses périodes presque sans vent.

  • Il vaut donc mieux investir dans des soutiens à la grande et moyenne hydraulique qui peut parfois remplir ses bassins quand les prix sont très bas et produire du courant lorsqu’ils sont élevés. Cette stratégie rendrait service aussi à nos voisins.

PL-VD : Bulletin d'information no 13, avril 2020

18 vues

©2019 by Paysage Libre Fribourg