Modification de la loi sur l’énergie : Suisse Eole pleurniche pour avoir encore
plus de facilités et de subventions pour les éoliennes.
La révision en cours de la loi sur l’énergie confirme l’intention fédérale de reléguer l’éolien à l’arrière-plan en n’y consacrant plus que 7% du budget (voir tableau ci-contre).
Mais Suisse Eole ne s’en contente pas : le lobby exige un statut « prioritaire » pour les
éoliennes en raison de leur importance soi-disant essentielle dans l’approvisionnement hivernal, période où elles produisent le plus et où l’on a besoin de plus d’électricité. Jusque-là c’est vrai, mais quelques réalités démolissent complètement ce raisonnement spécieux :
En hiver, les régimes de vents sont généralement les mêmes sur toute l’Europe de l’Ouest. Donc, quand il y a du vent, toutes les éoliennes produisent en même temps.
Cette surabondance fait parfois baisser les prix du marché jusqu’à les rendre négatifs.
Rajouter des éoliennes en Suisse ne fait qu’ampli er le problème et coûte cher : le courant éolien est acheté par Swissgrid au tarif de 20 ct/kWh garan par la RPC, mais il est revendu pour quelques centimes.
Ce e surabondance hivernale n’empêche pas de nombreuses périodes presque sans vent.
Il vaut donc mieux investir dans des soutiens à la grande et moyenne hydraulique qui peut parfois remplir ses bassins quand les prix sont très bas et produire du courant lorsqu’ils sont élevés. Cette stratégie rendrait service aussi à nos voisins.
Comentarios