PLVD - Flash info : enfin le film 3D de l'industrialisation scandaleuse du Jorat par les projets EolJorat Sud et EolJorat Nord
La Ville de Lausanne redouble d’efforts pour l’environnement et c’est un bien.
Aujourd’hui, avec la bénédiction de Mme de Quattro et du Conseil d’Etat, elle prépare activement la réalisation d’un parc périurbain dans la région du Chalet-à-Gobet.
Dans un même temps et avec la même bénédiction cantonale, elle s’apprête à construire exactement au même endroit les huit machines géantes du parc éolien EolJorat Sud qui s’ajouteront aux quatre éoliennes d’EolJorat Nord pour former un grand parc de douze machines qui se verront d’un peu partout dans le canton.
Cette attitude schizophrénique est quelque part déroutante mais vous savez que nous n’avons pas l’intention de l’accepter sans agir. Le sort juridique d’EolJorat Sud est désormais en mains du Tribunal Fédéral mais la messe est loin d’être dite car on ne peut pas préjuger de sa future décision et de toute façon, les éoliennes devront encore être mises à l’enquête. Par ailleurs, un mouvement de protestation politique est en train de s’amorcer dans les villages environnants : nous allons faire en sorte de le stimuler par tous les moyens légaux.
Dans cette idée, nous vous proposons le film réalisé par et avec notre faîtière Paysage Libre Suisse qui permet de visualiser pour la première fois ce que signifie l’industrialisation des forêts du Jorat. Pour ce qui concerne le canton de Vaud, ce film fait suite à ceux qui concernent le projet éolien de Bavois et ceux de la régions Chasseron – Creux-du-Van : Grandevent, Grandsonnaz et Provence.
Vous pouvez télécharger ce film ici https://youtu.be/-QqwT7m5R8A .
Vous pouvez également de télécharger sur le site www.windparks.ch qui a pour but de réunir l’ensemble des films 3D réalisés pour décrire le massacre éolien prévu au niveau fédéral.
Avec mes meilleures salutations
Paysage-Libre Vaud
Jean-Marc Blanc, Secrétaire général
Chemin de Mandou 5, 1041 Bottens
Tél. +41 (21) 8813753 - Mobile +41 (79) 2136380
Comments