Rechercher
  • PL-VD

STRATÉGIE ÉNERGÉTIQUE 2050 : POUSSER LE BOUTON “RESET”

Mis à jour : 10 déc. 2019

Les tâches importantes de la politique énergétique sont la décarbonisation et la sécurité de l'approvisionnement. En Suède ces questions sont traitées avec soin. Entre 1970 et 1990, ce pays a réduit de plus de moitié ses émissions de CO2 grâce à des centrales nucléaires de pointe. Le remplacement des centrales nucléaires par des éoliennes a été demandé, mais rejeté comme irréalisable en raison des conditions de vent peu fiables.

La Suisse a choisi sa stratégie énergétique 2050 selon le modèle allemand. Après des décennies de luttes pour ou contre l'énergie nucléaire, une solution qui n'en est pas une a été trouvée : le remplacement de grandes quantités d'électricité nucléaire produite régulièrement, par de petites quantités d'électricité irrégulière et coûteuse. Cette mesure ne favorise ni la décarbonisation (-> changement climatique), ni la sécurité d’approvisionnement en électricité.

Un petit nombre de parlementaires l’ont constaté peu après le vote de la loi sur l’énergie. Nous ne pouvons qu'espérer que le Parlement poussera le bouton "reset" et poursuivra ses bonnes intentions de décarbonisation et de sécurité d’approvisionnement avec une nouvelle stratégie énergétique.

Newsletter novembre 2019

Dans ce contexte, le communiqué de presse du Conseil fédéral du 21 novembre vaut la peine d'être lu: 

Stratégie énergétique 2050: il faut poursuivre les efforts

Le communiqué se réfère au Rapport de Monitoring de l'OFEN (48 pages), et le graphique à la page 12 du rapport montre de façon évidente que l'électricité produite par des installations photovoltaïques a beaucoup augmenté depuis 2010, tandis que la production éolienne est insignifiante ...



13 vues

©2019 by Paysage Libre Fribourg